< retour

Labonal

Fabricant de chaussettes depuis 1924

Lieu de production : Alsace (67)

https://www.labonal.fr/fr/histoires-de-chaussettes/26-fabrication-francaise

Créée en 1924 par Salomon Lipovski, LA BONneterie ALsacienne (qui deviendra LABONAL quelques années plus tard) voit le jour à Dambach La Ville en Alsace. Dès l’origine, l’idée est de concevoir des chaussettes « qui ne tombent pas, bien taillées, qui ne font pas mal et s’usent lentement ».

L’entreprise connait rapidement un fort développement. Dans les années 70, Labonal est la marque que les français préfèrent et achètent massivement : avec 15 millions de paires de chaussettes, la marque devient le premier fournisseur français des grands magasins et détaillants. C’est aussi la plus importante unité de fabrication de chaussettes pour homme sur le territoire (plus de 1000 salariés à cette époque).

Après un changement d’actionnariat en 1979, la marque Labonal est retirée du marché en 1996. En 1999, l’entreprise repart sur de nouvelles bases grâce à une équipe de cadres repreneurs dirigée par Dominique MALFAIT. En 2006, la panthère revient, la marque est relancée.

Labonal poursuit son objectif : fabriquer des chaussettes, aux matières nobles, apportant un confort maximum et avec une qualité irréprochable.